Les lésions des ménisques du genou
Il y a deux ménisques dans votre genou ; un interne et un externe. Le ménisque est un cartilage souple situé entre le fémur et le tibia (cf. photo). Vos ménisques participent avec les ligaments à la stabilité de votre genou. Ces ménisques peuvent être abîmés lors de traumatismes (entorses) ou avec l’usure normale lié à l’âge. Compte tenu de leur rôle, il est important de les conserver en cas de lésion. Si la lésion est suturable (réparable), elle sera réparée.
Les lésions méniscales
Les lésions traumatiques
- les fentes longitudinales,
- les fentes radiaires,
- les clivages horizontaux,
- les anses de seaux (qui sont en faite des fentes longitudinales qui se sont agrandies), blocage en flexion du genou sur une anse de seau.
L’évolution d’une fente longitudinale se fait habituellement vers l’extension soit par l’avant, soit par l’arrière, pour finir par une anse de seau qui se manifestera par un blocage hyperdouloureux du genou en flexion. Nb : un blocage en extension du genou est évocateur d’un syndrome rotulien et non d’une lésion méniscale.
Les lésions dégénératives
Elles sont liées à ” l’usure “
Les kystes méniscaux
Ils existent des lésions particulières des ménisques qui donnent des kystes en général postérieurs et internes mais les kystes du ménisque externe ne sont pas rares.
Le diagnostic des lésions méniscales
Le diagnostic est principalement clinique (lors de l’examen par votre médecin). Certaines manœuvres réalisées sur votre genou permettent avec de l’expérience de faire un diagnostic précis. Les examens complémentaires (IRM/arthrographie) ne seront réalisés que lorsqu’il existera un doute diagnostic et pas à titre systématique.