Les tendinites d’épaule ou périarthrite scrapulo-humérale
Il s’agit d’une tendinite des tendons de la “coiffe des rotateurs”. Ces tendons servent à tourner votre épaule et à l’écarter du corps. En fonction de certaines circonstances (travail, traumatisme), ces tendons souffrent (tendinite) et il se crée un véritable conflit entre : la tête de l’humérus (où ils s’insèrent), les tendons et l’acromion (partie de l’omoplate située au-dessus de l’épaule).
La tendinite calcifiante de l’épaule
Le traitement
Il est avant tout médical avec de la rééducation dans un premier temps, des infiltrations, éventuellement des ponctions triturations sous radio et en cas d’échec ou de tendinite évoluant depuis plusieurs mois ou années, il est arthroscopique.
Le traitement consiste à diminuer le conflit et diminuer les stigmates de l’inflammation. On enlèvera l’inflammation, on diminuera l’épaisseur de l’acromion pour supprimer le conflit source de douleur et on évacuera la calcification (s’il y en a une).
L’arthroscopie
C’est une intervention chirurgicale qui consiste à introduire une caméra miniaturisée dans votre épaule afin d’enlever les stigmates de l’inflammation autour des tendons, de leur faire de la place pour qu’ils cicatrisent et d’évacuer la calcification. Cette intervention se déroule en hospitalisation de courte durée voir en hôpital de jour (1 jour en moyenne).
Questions/réponses
- Question : combien de temps dure l’intervention ?
- Réponse : c’est variable mais en moyenne 40 minutes.
- Question : Quelle anesthésie ?
- Réponse : la plupart su temps, il s’agit d’une anesthésie générale.
- Question : y a t-il une attelle ou un plâtre après ?
- Réponse : non, juste une simple écharpe pour votre confort pour 24-48h.
- Question : quand dois-je commencer la rééducation ?
- Réponse : le plus tôt possible, le lendemain si possible
- Question : quel est le délais moyen de guérison ?
- Réponse : en moyenne entre 2 et 4 mois après l’intervention.
- Question : quand pourrais-je reprendre le travail ?
- Réponse : cela dépend de votre travail. S’il s’agit d’un travail peu physique, en moyenne entre 1 et 2 mois. S’il s’agit d’un travail physique : 3 ou 4 mois après l’intervention.