Les luxations récidivantes d’épaule
Les luxations récidivantes antérieures sont fréquentes notamment lors de la pratique d’activités sportives avec un “armé contré” (Hand-ball, Basket etc…).
L’intervalle entre la première et la deuxième luxation est variable et peut être très court.
Les luxations antérieures récidivantes sont plus fréquentes chez les jeunes adultes.
Parfois il s’agit même de luxations multiples que le patient se réduit lui-même.
La répétition des luxations crée des lésions : luxation épaule.
- Encoche humérale
- Fracture de Glène
Les récidives de luxation peuvent être aussi liées à une hyperlaxité constitutionnelle “ligaments trop souples naturellement”. L’examen clinique permettra de dépister ce type de laxité.
Le traitement chirurgical de l’instabilité antérieure
Il peut se faire de deux manières :
- Soit par arthroscopie (caméra dans l’épaule) :
Réinsertion du bourrelet glénoïdien et des ligaments antérieurs sous arthroscopie. Le principe est de refixer et de retendre les ligaments en les refixant soit sur la glène soit sur l’humérus.
On refixera le bourrelet à la glène de l’omoplate ou à l’humérus sur des petites ancres résorbables qui seront mises dans l’os. Ces ancres possèdent des fils qui seront passés au travers du bourrelet et des ligaments. On ramènera ensuite, avec les fils, le bourrelet et on réalisera une suture sous arthroscopie pour le fixer.
L’intervention dure en moyenne 40 mn, elle se fait sous anesthésie générale la plupart du temps. On réalise 2 petites incisions de 1 cm environ qui au final ne se verront quasiment plus. Elle peut se faire en chirurgie ambulatoire. Le patient sort avec le bras immobilisé dans un bandage pour une durée de 3 semaines et à l’issue, il débutera sa rééducation.
La reprise des sports armés ne se fera pas avant 4-6 mois.
- Soit par chirurgie classique : 2 techniques principales
Le Bankart
La réinsertion du bourrelet glénoïdien et des ligaments antérieurs à ciel ouvert. Le principe est le même que sous arthroscopie (cf. ci-dessus).
La butée arthroplastique
Le principe est de mettre en place, en avant de la glène, une butée osseuse qui permette d’empêcher l’épaule de se déboîter.
L’intervention dure en moyenne 40 mn. Elle se fait la plupart du temps sous anesthésie générale. Il existe une cicatrice antérieure au niveau de l’aisselle de longueur moyenne 5 cm. Le patient reste une nuit ou deux hospitalisé car il y a un drain pour limiter les risques d’hématome. Dans les suites, le patient est immobilisé dans un bandage coude au corps pour 3 semaines et la rééducation est débutée ensuite. La reprise des sports armés peut se faire à partir du 2ème ou 3ème mois.
Les indications
Elles sont quasi-identiques :
La technique arthroscopique refait l’anatomie et ne la modifie pas au contraire de la technique chirurgicale.
On aura tendance à privilégier la technique arthroscopique lorsque la demande physique est moindre. Lorsqu’il s’agit uniquement d’une lésion isolée du bourrelet, alors l’arthroscopie à toute sa place.
On retrouve ces lésions isolés du bourrelet dans les instabilités d’épaule sans luxation vraie et dans les douleurs antérieures d’épaule lors des mouvements d’armés.
L’examen de référence est alors l’arthroscanner.
Votre chirurgien verra avec vous l’indication la plus appropriée à vos lésions et à votre demande.