Les fractures du col du fémur
Les progrès dans le traitement des fractures du col fémoral réalisés depuis 20 ans dans la solidité et la fiabilité des fixations permettent maintenant toujours une reprise de la marche avec appui complet sur le membre opéré dès la première semaine post opératoire. Depuis une dizaine d’années de nouveaux progrès ont permis, en conservant les principes précédents, de diminuer l’agressivité du geste chirurgical qui est pratiqué chez des personnes fragiles. Nous utilisons actuellement trois techniques pour traiter les fractures du col du fémur. Le choix de la technique ne dépend que du type de la fracture (et non des préférences du chirurgien).
Grâce à ces techniques, que nous utilisons régulièrement, il est possible, chaque fois que l’état général de l’opéré le permet, de reprendre la marche avec appui complet du côté opéré dès la première semaine post opératoire.
Le vissage percutané
C’est certainement la technique la moins invasive, mais elle ne convient qu’aux fractures cervicales vraies, peu ou pas déplacées. Sous contrôle radioscopique par amplificateur de brillance la fixation de la fracture est réalisée par deux ou parfois trois vis qui sont introduites par une ou deux toutes petites incisions. L’hospitalisation peut souvent être réduite à quelques jours.
La prothèse intermédiaire
Il s’agit d’une prothèse totale de hanche simplifiée dont l’indication est la fracture cervicale vraie, déplacée ou très déplacée. La prothèse intermédiaire profite des mêmes avancées techniques que la prothèse totale de la hanche. C’est-à-dire l’abord mini invasif et l’hémostase préventive par ligature première de l’artère circonflexe postérieure.
Le clou gamma
Ce matériel est destiné à assurer une fixation solide et stable des fractures cervico-trochantériennes. Il est l’aboutissement d’une longue série de techniques et de matériels qui à chaque étape ont apporté une amélioration. Clou-plaque, lame plaque, clou de Ender et vis plaque constituent les principales étapes que nous avons connues.
Le clou gamma a été encore amélioré ces dernières années, il est aujourd’hui conçu pour être posé sans alésage du canal médullaire du fémur, ce qui supprime une étape souvent hémorragique de la technique précédente.
Après réduction de la fracture le clou est introduit dans le fémur, sous contrôle radioscopique par amplificateur de brillance, par une courte incision de 4 à 5 cm, puis les deux vis sont entrées par des incisions d’1 à 2 cm.
Le saignement est réduit et la mise en place d’un drain n’est habituellement pas nécessaire.